L'hippodrome du Carré de Soie accueillait une nouvelle édition de son événement phare de l'automne, qui a fait le plein avec une fréquentation totale atteignant 3000 visiteurs sur site.

 

Un spectacle équestre exceptionnel

 

En dépit d'un retour de températures froides et d'un ciel nuageux, les lyonnais se sont déplacés pour assister en ouverture à un spectacle d'art équestre, proposé par la Cie Action Equestre, emmenée par son fondateur Valentin Javelle.

Cette création originale était la toute première représentation et le public a été conquis, à en croire les applaudissements et l'ovation réservée aux cavaliers à l'issue du show de 45 minutes, puis lors de la déambulation des cavaliers sur leurs montures.

 

Des courses hippiques grisantes

 

Les huit courses de trotteurs ont ensuite pris le relais jusqu'à 20h30. Les participants, drivers et chevaux, ont été poussés par les encouragements et les vivats du public dans la tribune comble.

 

Au cours de cette réunion Bertand Ruet, un régional connaissant la piste par coeur, et Nicolas Ensch, venu du Sud-Est, se sont particulièrement distingués en remportant deux courses chacun.

Le Prix Ourasi, plus belle épreuve de la soirée, est revenu à un cheval entrainé dans le Rhône par Pierre Callier : FALKO DE NOUVILLE.

 

Tous les résultats et vidéos en replays sont disponibles en cliquant sur ce lien.

 

Des animations ludiques et didactiques

 

Lors de cette après-midi, parents et enfants ont pu se divertir tout en apprenant. Tout d'abord grâces aux visites des coulisses, qui permettent de comprendre le fonctionnement des courses, d'un hippodrome, et mettent en exergue toutes les actions entreprises pour le bien-être physique et mental des chevaux de courses #RaceAndCare

Aussi, cette visite pouvait s'accompagner d'une découverte de l'approche du poney par le soin, via l'atelier pansage, puis par une petite balade en selle pour les moins de 12 ans.

Les plus férus de sport ont pu quant à eux découvrir la pratique de l'escrime en endossant cape et chapeau avant de se saisir de leur épée, encadrés par des animateurs.

 

 

Les courses hippiques sont un divertissement pour toutes et tous depuis le 19ème siècle et attirent toujours de nombreux visiteurs malgré une offre de loisirs très concurrentielle et l'avènement du digital dans toute la société.

Il s'agit d'un héritage à préserver pour le public et toute une filière agricole qui génère de très nombreux emplois en France.