L’épilogue d’un incroyable défi s’est joué sur l’hippodrome de Lyon – la Soie le samedi 16 décembre 2017. Christophe Soumillon, neuf fois Cravache d’Or, a écrit une page marquante de sa formidable carrière et de l’histoire des courses : il a franchi le cap des 301 victoires sur le sol français en une année. Un record en Europe. Un exploit !
Une place à reconquérir
Le challenge est né d’une rivalité, d’une performance étonnante réalisée en 2016 par la star montante du turf français, Pierre-Charles Boudot. Auteur d’une année sensationnelle, le jeune jockey de l’écurie Fabre, Cravache d’Or ex-aequo avec Christophe Soumillon en 2015, a mis K.O. tous ses adversaires dès le premier trimestre en prenant une confortable avance en termes de victoires. Le talent, la motivation et la frénésie de P-C lui permirent d’atteindre une dimension insoupçonnable, considérablement soutenu par son agent, son entourage et les médias : gagner 300 courses en un an ! Il ne savait pas que c’était impossible, alors il le fit. Christophe Soumillon était dépossédé de son record de France de 228 victoires, bien faible en comparaison.
Un duel qui tourne au cavalier seul
Orgueilleux s’il en est, le multiple Cravache d’Or belge ne pouvait souffrir que cet exploit ne fût pas le sien. Au tout début 2017, il annonçait donc en direct sur la chaîne Equidia relever ce défi fou : battre le record tout neuf de Pierre-Charles Boudot.
Un mano a mano s’engageait alors entre les deux hommes qui écumaient les hippodromes parisiens et de province, en quête de victoires. La lutte était âpre et indécise jusqu’au début de l’été, où Christophe Soumillon pris une avance décisive, puis de plus en plus confortable sur son rival. Toutefois, fin novembre, le jockey belge affichait encore un léger retard au compteur par rapport à Pierre-Charles Boudot en 2016. Rien n’était joué pour le record.
Le Graal décroché à Lyon
A force d’opiniâtreté, d’audace, de feeling et de créativité, et malgré quelques jours de mise à pieds, Christophe Soumillon s’en alla quérir les victoires manquantes et nécessaires une par une, course par course, à Deauville, Chantilly, Marseille, Pornichet, Toulouse, Le Mans… et Lyon. Remarquablement supporté par son agent Pierre-Alain Chéreau, et son entourage, sa famille, ses amis, Christophe Soumillon vit ses efforts récompensés le dernier jour de courses de l’année sur l’hippodrome de Lyon – la Soie, à Vaulx-en-Velin. Mais il ne se contenta pas d’en gagner une seule. Il offrit au public un festival : quatre victoires consécutives, une deuxième et une troisième place, en six courses courues ! Le compteur affichait un score de 302 en fin de journée. L’exploit enfin réalisé donnait lieu à des scènes de joie, de bonheur, et de soulagement avec ses proches qui avaient fait le déplacement pour cette occasion unique.
Sur les traces d'Yves Saint-Martin ?
Pour la petite histoire, quatre victoires supplémentaires les jours qui suivirent entérinèrent un record d’Europe désormais à 306, et un 9ème titre de Cravache d’Or, ce qui le place en deuxième position derrière l’indétrônable légende du turf français Yves Saint-martin (15 titres). Christophe Soumillon ira-t-il jusqu’à égaler et dépasser ce record ? La route est encore longue mais avec un tel tempérament, qui sait !?