Pour la première fois de son histoire, l’hippodrome de Lyon-Parilly accueillait sur sa piste de plat des épreuves de groupe, préparatoires aux futurs grands rendez-vous de l’été pour l’élite des pur-sang. Initialement programmées à Saint-Cloud (en zone orange), ces trois courses avaient donc rejoint notre programme, comptant par ailleurs notre Grand Cross, pour permettre la poursuite du programme de sélection. En cette journée exceptionnelle, les Dieux étaient aussi avec nous, puisque même la pluie nous fut finalement épargnée !
La piste de Parilly, réputée excellente par toute la profession, était en effet annoncée souple (indice 3.7) à 13h00, avec une évolution possible vers du très souple (3.9) en cours de réunion aux vues des prévisions météorologiques annoncées. Pas de problème pour les sauteurs, mais pour les Ferraris du plat, cela pouvait rebattre les cartes quant aux chances de victoire des prétendants. Ainsi nous dûmes enregistrer les retraits de trois concurrents à quelques heures du début des opérations. Mais aucune goutte de pluie ne vint humidifier davantage notre si beau turf cet après-midi.
GRAND CROSS DE LYON - 3ème étape du Trophée National du Cross Haras du Lion
Bien qu’étonnamment non enregistrée parmi les épreuves ouvertes aux paris par le PMU et France Galop alors qu’elle comptait onze partants, le Grand Cross de Lyon, si spectaculaire et aimé du public, ouvrait la réunion de dix courses à 16h20, en toute discrétion. Pourtant, bien que le public manqua pour participer davantage à l’émotion qu’elle procure, la course fut à nouveau somptueuse, ponctuée d’incidents et d’incertitude jusqu’à son dénouement, où DENSOVENT (2) et Marc-Antoine Dragon parvinrent à faire la différence dans les derniers mètres, face aux animateurs CARTAGENA (9) et James Reveley.
Voir le Grand Cross de Lyon en replay.
PRIX GREFFULHE (Gr.II)
Côté groupes, les mâles étaient les premiers à s’affronter dans le Prix Greffulhe (Gr.II). Majoritairement tous prétendants au Prix du Jockey-Club début juillet à Chantilly, les huit concurrents avaient déjà de belles références, à l’image du favori MKFANCY (1), lauréat du Critérium de Saint-Cloud l’an dernier. Malheureusement, le pensionnaire de Pia Brandt, supplémenté pour l’occasion connut une véritable déroute, terminant dernier. C’est GOLD TRIP (5) l’élève de Fabrice Chappet, toujours en réussite dans nos belles épreuves à Parilly, qui remporta la palme, superbement mené en embuscade par Stéphane Pasquier. Il devance les prometteurs INFLUX (9), IN SWOOP (2) vainqueur à Parilly pour sa première course, et LOQUITO (4) qui portait la casaque de l’écurie Griezmann.
Voir le Prix Greffulhe (Gr. II) en replay.
PRIX CLÉOPÂTRE (Gr.III)
Les pouliches prétendantes au Prix de Diane enchaînait dans le Prix Cléopâtre (Gr. III). Elles n’étaient plus 5 après le forfait de SOLSTICIA (5). Après une sage course d’attente, c’est NEIGE BLANCHE (3) la moins jouée au betting qui tira son épingle du jeu dans la ligne droite pour s’imposer surement, associée à notre talentueux jockey local, Franck Blondel. Deuxième, la favorite FLIGHT LADY (6) ne put que constater la supériorité de la lauréate. Cédric Rossi signe quant à lui sa première victoire à ce niveau en tant qu’entraîneur.
Voir le Prix Cléopâtre en replay.
PRIX CORRIDA (Gr.II)
Dans le Prix Corrida (Gr. II), des pouliches plus expérimentées s’affrontaient. A l’image de NEIGE BLANCHE dans le Prix Cléopâtre, l’outsider et attentiste AMBITION (3) vint ajuster la grande favorite et animatrice GRAND GLORY (1) au terme d’un sprint final haletant. Xavier Thomas-Delmeaute, son entraîneur, gagne aussi pour l’occasion sa première course de groupe.
Voir le Prix Corrida en replay.
LES AUTRES COURSES
Lors de cette journée de courses si particulière pour notre hippodrome, les autres courses ont livré un dénouement instructif, notamment dans le Prix des Lilas Blancs où la jeune PERNILLA (1) a enlevé la palme avec beaucoup de courage et d’autorité pour l’entrainement de Philippe Decouz. Enfin, dans le Prix Tornibush, BARAKATLE (4) permit à Mickaël Barzalona de gagner sa deuxième course du jour après son sacre dans le Prix Corrida.
En obstacle, la paire Gabriel Leenders - Clément Lefèbvre a fait coup double, gagnant coup sur coup les deux courses de haies, le Prix Paul Valérien Perrin et le Prix du Bois Noir. Une performance qui mérite d’être soulignée. Enfin, le Steeple-Chase du jour, le Prix des Monts d’Or, est revenu à l’étoile montante Angelo Zuliani, en selle sur PHILANTHROPE (9), pour François Nicolle. Une course qui nous par ailleurs permis d’admirer les talents d’équilibrisme de Florent Bayle, qui s’est brillamment remis en selle sur OSAXA (2) après avoir perdu sa bride à l’amorce du dernier tournant. Le valeureux jockey a réussi à arrêter sa partenaire après avoir franchi trois autres obstacles dans la ligne droite… non sans avoir eu quelques sueurs froides !
Voir tous les résultats et les replays.
LA SUITE...
Les prochaines réunions de courses auront lieu maintenant les 11, 13 (Grand Prix de la Ville de Bron), 21 (Grand Prix de Lyon, Grand Steeple-Chase, Grande Course de Haies), 22 (Quinté+ - Prix de la Fédération régionale du Centre-Est) et 26 juin avant notre traditionnelle trêve estivale.
Nous attendons toujours la décision des autorités pour savoir si nous pouvons rouvrir au public à partir du lundi 22 juin.
Crédits Photos : Studio Henri Durand et Scoop Dyga