Alors que le Pass Sanitaire s’impose un peu partout en France dans les lieux accueillants du public, nous nous apprêtons aussi à faire notre rentrée dans ces nouvelles conditions, en espérant que le public et les parieurs soient toujours au rendez-vous sur nos deux sites.

 

LE PROGRAMME DES COURSES

Cet automne, 29 réunions de courses sont programmées entre le 8 septembre et le 22 décembre :

    • 20 Premiums (enjeux PMU nationaux) et 9 PMH (paris sur hippodrome)
    • 17 à Parilly et 12 au Carré de Soie

215 épreuves seront courues :

    • 105 en plat, 18 en obstacle, 92 au trot
    • 129 à Parilly et 86 au Carré de Soie

Sur les pistes, les principaux temps forts seront par ordre chronologique :

    • Le Critérium de Lyon (L.) le 23/09 à Parilly (plat)
    • Le Grand Prix du Centre-Est (Gr.III) le 31/10 à Parilly (trot)
    • Le Prix du Grand Camp (L.) le 08/11 à Parilly (plat)
    • La Course de Haies d’Automne le 21/11 à Parilly (obstacle)
    • Les Grands Prix des 3, 4 et 5 ans le 26/11 à Parilly (trot)
    • Le Critérium de Villeurbanne – Prix Alain Nebon-Carle en décembre au Carré de Soie (plat)

L’an dernier d’excellents chevaux avaient foulé nos pistes avant de s’en aller tutoyer les sommets en région parisienne ou à l’étranger : COLOSSEO, SISFAHAN, IRESINE, GARKAPSTAR, INVINCIBLE CASH…

On espère admirer de nouveaux talents cette saison.

A NOTER => à partir du mercredi 8 septembre, l'entrée sur nos hippodromes est gratuite en semaine uniquement, à l'exception des jours fériés et des réunions Quinté+. Nos tarifs sont disponibles sur cette page.

 

LES EVENEMENTS

En parallèle des courses, nous proposons toujours des animations et des journées thématiques sur certaines dates -clés. Cette année encore, grâce au Pass Sanitaire, nous allons pouvoir de nouveau proposer des contenus divertissants et attractifs pour s’amuser et se cultiver sur nos hippodromes :

    • L'hippodrome et ses coulisses à l'occasion des JEP 2021 le 19/09 à Parilly
    • Hippodrome en Fête et ses nombreuses animations le 03/10 à Parilly
    • La journée Race & Care le 31/10 autour du Grand-Prix du Centre-Est
    • Le Lendemain d’Halloween pour se faire peur à la Toussaint au Carré de Soie
    • La Route de la Soie et son spectacle équestre le 11/11 au Carré de Soie
    • La Journée 100% Obstacle (une Grande Première) le 21/11 à Parilly
    • La Noël des Turfistes le 19/12 à Parilly

Nos brunches hippiques sont aussi de retour pour 7 dates dès le 3 octobre à Parilly lors d’Hippodrome en Fête.

La semaine suivante, en plein Festival Karavel, le centre chorégraphique Pôle Pik créera l’événement en faisant du brunch hippique un brunch chorégraphique le temps d’une heure : plusieurs performers danseront sur scène et parmi les participants à table. Une surprise les attendra à l’issue de la représentation.

 

UN NOUVEAU REGISSEUR

Cette rentrée des courses lyonnaises sera aussi celle de notre nouveau régisseur, Romain Garin.

Transfuge de l’hippodrome du Croisé-Laroche, ce cavalier de concours complet et de dressage, titulaire de son Galop 7, est arrivé à Lyon en début d’été, à la clôture de notre meeting de printemps.

Natif du Nord, Romain Garin a eu son premier cheval à 12 ans. Passionné par l’animal, il n’avait toutefois pas décidé d’en faire son métier. Après un BTS Force de Vente, il devient conseiller technique sur des chantiers de travaux publics premiums pour un groupe allemand, avant de reprendre une exploitation agricole : « c’était mon objectif professionnel. Je devenais mon propre patron en polyculture bio ».

En 2018, alors qu’il décide finalement de vendre son affaire, il se présente à l’hippodrome du Croisé-Laroche et se forme sur le tas à l’entretien et à la gestion d’un champ de courses. Il encadre 5 personnes au quotidien, plus les vacataires en jour de courses.

Fort de cette expérience, il décide de tenter une nouvelle aventure en prenant la direction des pistes et des bâtiments des hippodromes lyonnais. « Plus de pistes, plus de disciplines, plus de réunions, plus de courses, c’est un nouveau challenge » affirme-t-il en mesurant bien ses responsabilités, et d’ajouter que dans « un premier temps mon objectif sera d’assurer la continuité de l’excellent travail apporté par les équipes en place depuis de nombreuses années, en essayant d’améliorer ce qui peut l’être. »

Nous lui souhaitons la bienvenue et une pleine réussite pour ce premier meeting lyonnais.