Alors que l'épidémie de COVID-19 nous empêche encore un retour à une vie normale, notre programme de courses du printemps aura lieu à huis-clos avec tous ses Grands Prix... à suivre en ligne sur les écrans.
Toujours sans public
Depuis le début de l’année, nous avons organisé 10 réunions de courses au trot et au galop sur l’hippodrome du Carré de Soie.
Toutes se sont déroulées sous le protocole de huis-clos renforcé de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, comme depuis la fin octobre. Ce sera encore le cas jusqu’à ce que les autorités nous autorisent à rouvrir au public.
Dans cette attente, aucune journée d'animations ou événement grand public, comme la traditionnelle Grande Nocturne, n'est programmé comme habituellement en cette saison.
Nous espérons pouvoir vous proposer de quoi vous divertir dès que possible, en fonction des conditions qui nous seront imposées par les autorités.
Pour se tenir au courant, plusieurs solutions :
- - s'inscrire à notre newsletter,
- - nous suivre sur les réseaux sociaux (voir tout en bas de cette page).
Des nouveautés à Parilly
Cet hiver, nous avons soigneusement préparé le meeting de printemps de Parilly dans l'espoir d'accueillir notre public.
Parmi les travaux réalisés :
- - Le champ de courses dispose désormais d’un nouveau parvis entre les balances et le rond de présentation
- - Une nouvelle régie vidéo et des caméras HD ont été acquises : avec un cablage 100% fibre, elles offrent une qualité d’images supérieure et un point de captage supplémentaire au trot dans la ligne d’en face
- - Un travail de planimétrie a été effectué sur la piste de trot
- - Les pistes en gazon ont été entretenues, notamment à l’aide du verti-drain et d’actions foliaires avec des engrais organiques et minéraux
- - La rénovation de haies et d’obstacles de cross ont été entrepris pour optimiser les trajectoires et les appels
Notre espace de restauration à côté du rond de présentation sera également prochainement rénové pour un meilleur accueil des professionnels et du public lorsqu’il pourra à nouveau accéder à nos installations.
En janvier nous avons inauguré le tracking de France Galop : l'hippodrome du Carré de Soie est le premier hippodrome de province à avoir bénéficié de la technologie Mc Lloyd sur les courses premiums de galop. Ce système a également été déployé sur les courses de Parilly dès sa réouverture. En revanche, il faudra attendre pour avoir un tracking au trot.
Enfin, deux partenaires nous ont rejoint sur le piste de Parilly pour commencer ce meeting : Reverdy et Razel-Bec Fayat.
Les rendez-vous sportifs
Plusieurs temps forts seront attendus tout au long du printemps avec en premier lieu les jours où le Quinté+ sera couru à Lyon :
- - 14/04 : Grand National du Trot à Lyon-Carré de Soie (trot)
- - 08/05 : Grand Prix de Parilly à Lyon-Parilly (plat)
- - 28/06 : Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est à Lyon-Parilly (plat)
D'autres dates-clés sont à retenir, notamment pour nos Grands Prix :
- - 28/03 : Critérium de Trot de Lyon à Lyon-Parilly (trot)
- - 07/04 : Grand Prix de l’hippodrome de Lyon-la Soie Lyon-Carré de Soie (plat)
- - 27/05 : Coupe des 3 ans à Lyon-Parilly (plat)
- - 29/05 : Grand Prix de la Ville de Bron à Lyon-Parilly (trot)
- - 03/06 : Grand Cross de Lyon à Lyon-Parilly (obstacle)
- - 27/06 : Grand Prix de Lyon (Défi du Galop), Grand Steeple-Chase et Grande Course de Haies à Lyon-Parilly (plat et obstacle)
Comme d'habitude, propriétaires, entraineurs et jockeys de renom seront régulièrement sur nos sites pour prendre part à ces compétitions avec leurs champions.
Le calendrier complet des courses est consultable et téléchargeable sur notre page Courses.
Des hippodromes EquuRESponsables
Pour finir nous rappelons que le jeudi 12 octobre 2017, les hippodromes de Lyon ont reçu la labellisation EquuRES, échelon Engagement, officialisant son investissement dans le développement durable.
Le label EquuRES correspond au niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2. Il est aujourd’hui la seule démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
Nous souhaitons continuer à nous engager dans une démarche plus responsables et écologiques dans nos activités. Aussi, nous envisageons de passer au niveau supérieur dès cette année : échelon Progression.