Après une première étape en octobre 2017, la Société des Courses Lyonnaises vient de confirmer son engagement dans le développement durable et le bien-être équin en renouvelant la labellisation EquuRES* de ses deux hippodromes pour les deux ans à venir, en passant à l’échelon « Progression ».
Une gestion des sols optimisée
Pour l’obtention de ce label en 2017, nous avions déjà baissé de 60% l’usage de produits phytosanitaires, de 30% sa consommation électrique, nous étions engagés à nous approvisionner localement ainsi qu’à recycler son fumier en circuit court, et avions réduit notre consommation de paille de 20%.
Depuis, de nombreux progrès ont été faits conjointement sur les deux sites – Carré de Soie et Parilly – grâce à la volonté et à l’implication de nos équipes.
Pour revenir à la gestion des sols, leur entretien est optimisé et nous nous inscrivons dorénavant dans une démarche « zéro phyto ». Nous privilégions l’entretien mécanique et manuel en utilisant un peigne à gazon et un désherbage sélectif mécanique également. Les sols sont uniquement dynamisés par enzymes naturelles et des bactéries positives.
Cette gestion des sols pour les courses est soumise à une consommation d’eau raisonnée. Nous utilisons en ce sens une sonde hydrométrique qui permet d’évaluer précisément les besoins d’arrosage. Mais nous voulons aller plus loin : un projet de récupération d’eaux de pluies est en cours. Notre objectif est d’utiliser les eaux récupérées pour le nettoyage des véhicules par exemple, avec une économie d’eau estimée à 300 m³ par an.
A ce jour, avec nos nombreux efforts, une réduction de 2/3 des arrosages sur l’ensemble des sites a été constatée depuis 2017.
De nombreux champs d’action
Notre engagement en faveur de l’environnement se manifeste plus largement et autour de plusieurs champs d’action et projets, à commencer par un plan de reboisement. Dans le cadre du plan Canopée de la Métropole de Lyon nous allons planter 250 arbres et arbustes dans les deux années à venir.
Ce projet devrait permettre aux espèces naturelles présentes sur nos sites ou à proximité de réintégrer nos espaces. En ce sens nous allons contribuer à régénérer les écosystèmes, notamment favoriser les nidifications d’oiseaux.
Nous commençons également une démarche de tri sélectif associé à une implication de toutes les équipes grâce à un nombre de poubelles et de containers suffisants et spécifiques.
Sur le plan énergétique, le renouvellement du système d’éclairage basse consommation est en cours. La mise en place de panneaux solaires sur l’ensemble des toitures fait également partie d’un projet de rénovation à l’horizon 2023.
Nous sommes attachés à nous approvisionner localement pour maintenir notre bilan carbone le plus bas possible. A titre d’exemple, nous nous fournissons en litières à moins de 50 km de nos sites et nous réinjectons la paille souillée dans des circuits de recyclage auprès de partenaires agricoles.
Le bien-être des compétiteurs
Côté bien-être et soins vétérinaires, nous nous inscrivons dans une démarche exigeante et sécurisée pour l’accueil des chevaux., nos registres d’entrée et sortie des écuries sont tenus rigoureusement pour assurer un suivi sanitaire précis pour tracer tout cheval ou toute écurie.
Nous nous engageons aussi pour offrir davantage de confort aux chevaux de passage sur nos sites en investissant dans de nouveaux équipements : des espaces couverts pour doucher les chevaux seront prochainement installés à Parilly par exemple.
Pour terminer, la sécurité des pistes est également une de nos priorités, tant pour le bien-être animal que pour celui des hommes et femmes qui les pilotent en compétition. L’entretien minutieux et quotidien des sols est le premier gage de sûreté. A Parilly, la sécurité des obstacles est une priorité. La qualité des abords et des surfaces de réception sont des points déterminants auxquels nous apportons une attention toute particulière. Nos échanges réguliers avec entraineurs et vétérinaires nous permettent de nous améliorer constamment et de corriger ce qui ne va pas pour fournir autant de confort et de sécurité que possible.
*Le label EquuRES correspond au niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2. Il est aujourd’hui la seule démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.